Avant son entrée en vigueur, le prélèvement à la source a fait couler beaucoup d'encre et suscité de nombreuses interrogations. Même Emmanuel Macron n’était pas totalement convaincu par la pertinence de cette réforme à son arrivée à l'Elysée. Mais un an après son application, Bercy doit présenter son premier bilan officiel mardi et selon les informations d'Europe 1, le ministère se félicite de cette réforme.
Jamais Bercy n'avait en effet été aussi efficace dans la collecte de l’impôt, estime en effet le ministère. Les services fiscaux ont enregistré un taux record de recouvrement à 98,5%. Le prélèvement à la source a permis de récupérer plus facilement les sommes dues auprès de ceux qui ne payaient pas leurs impôts, soit par fraude soit pas phobie administrative. Et le différentiel n'est pas négligeable, puisque l’Etat a récupéré ainsi plus d'un milliard d'euros.
Bientôt la déclaration automatique
Aujourd'hui, payer ses impôts est finalement plus simple, et une nouvelle étape va être franchie cette année avec la déclaration automatique. Elle concerne un tiers des contribuables, et il n'y aura même plus à signer et renvoyer la déclaration pré-remplie : il suffira juste de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur.
Cela concerne bien sûr les déclarations les plus simples, avec un salaire et un crédit d’impôt - pour une femme de ménage par exemple -, qui est une information connue de l'administration fiscale. Cela ne marche pas en revanche dès que le cas se complique, si vous avez des revenus fonciers ou une pension alimentaire à déclarer. L’administration fiscale informera tous les contribuables du cas dont il relève fin mars, début avril.