Les villes moyennes séduisent les Français. Selon une étude exclusive de Meteojob et Meilleurtaux pour Europe 1 et Le Parisien, elles arrivent en tête des villes les plus attractives de France. Ces villes attirent pour leurs opportunités d’emploi et l’accès à l’immobilier. Orléans, Mulhouse et Rouen arrivent en tête du podium. Pourquoi ?
Orléans, ville la plus attractive
Avec un salaire médian à 2.417 euros, bien au-dessus de la moyenne nationale, et un prix du mètre carré sous la barre des 3.000 euros, Orléans est la ville la plus attractive de France. C’est aussi la ville qui offre le plus de CDI, rapporté au nombre d’habitants, constate Louis Coulon, co-fondateur de CleverConnect, éditeur de Meteojob.
>> LIRE AUSSI - EXCLUSIF - Palmarès des villes les mieux gérées : "l'État peut s'inspirer" du travail de certaines communes
"Orléans et Mulhouse ressortent comme étant les deux villes qui permettent à la fois de trouver un emploi, en particulier en CDI, et avec un salaire médian assez intéressant. Les services à domicile ou la santé recrutent particulièrement. Et de l’autre côté ces villes ont un bassin immobilier intéressant", précise-t-il.
Les atouts des villes moyennes
Et ces villes de taille moyenne attirent encore plus les Français depuis la pandémie. Ils quittent les grandes agglomérations pour plus de confort. "Dans ces villes-là on peut, avec un salaire médian qui est parfois à peine plus bas, accéder à 60-70 m2 en moyenne. Alors qu’à Paris, même si le salaire médian est le plus élevé de France, on peut en moyenne accéder à 15m2 pour devenir propriétaire", note Louis Coulon. Paris stagne ainsi à la 31e place du classement, alors qu’un parisien sur dix a quitté la capitale entre fin 2020 et fin 2021.