C'est une information Europe 1. La recharge des voitures électriques va s'accélérer. TotalEnergies va équiper ses stations-services sur les autoroutes et les voies express de bornes de recharge haute puissance. Un investissement de 200 millions d'euros. D'ici à la fin de l'année, 60 stations seront équipées, et le groupe en annonce 110 d'ici à la fin 2022. Ces bornes de recharge haute puissance vont permettre de retrouver une autonomie de 100 km en six minutes, promet TotalEnergies, et environ 80% de la batterie du véhicule en une vingtaine de minutes. Il s'agit, selon le groupe, le temps moyen d'arrêt sur autoroute.
La peur de voir les clients aisés s'éloigner des stations Total
Ces nouvelles bornes vont également permettre aux détenteurs de voitures électriques de ne pas choisir par hasard de s'arrêter dans une station Total, ce qui est important pour le groupe. C'est même un défi pour les pétroliers au moment où les ventes de voitures électriques s’envolent en France
Les clients souvent plus aisés pourraient leur échapper s’ils devaient s’arrêter seulement sur les aires d’autoroutes équipées de bornes. Cela s'inscrit aussi dans la stratégie du groupe de muter vers de nouvelles énergies.