Son entreprise est spécialisée dans ce qu'on appelle une "solution de générosité". Lorsqu'on vous demande, en caisse, si vous voulez arrondir votre paiement par carte pour faire un don à une association, par exemple, c'est eux. Ghislain d’Alançon, PDG d’Heoh, est l’invité lundi de l’interview éco d'Emmanuel Duteil. Au micro d'Europe 1, il nous révèle une nouvelle fonctionnalité qu'il développe avec BNP-Paribas : une solution d'encaissement des pourboires par carte bancaire. Le dispositif doit être annoncé officiellement mardi, avec les détails qui vont avec. Il doit ensuite se développer dans les semaines à venir. Ghislain d’Alançon nous en dévoile quelques éléments en avant première.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Ghislain d'Alençon à 22h20 en direct ici ou en replay ici
"Cette solution est très simple. Quand vous payez votre addition, par exemple de 25 euros, le serveur vous tend le terminal de paiement. Un message apparaît en disant 'Voulez-vous donner un pourboire ?' Si vous ne souhaitez pas, vous répondez non, en un clic, aussi discrètement que la rentrée de votre code confidentiel. Et ensuite, si vous choisissez de donner un pourboire pour remercier votre serveur, vous choisissez votre montant et en deux ou trois clics, on s'occupe de toute la gestion administrative du pourboire et de son bon reversement au serveur", développe Ghislain d’Alançon.
"C'est très important puisque le pourboire était en plein déclin"
Le dispositif s'inscrit aussi dans la volonté du gouvernement de défiscaliser les pourboires pour essayer de doper un peu la rémunération des serveurs et des serveuses. "C'est très important puisque le pourboire était en plein déclin et pourquoi il est en déclin ? Parce que la digitalisation des paiements s'accélère. Vous avez plus de 50% de paiement qui se font sans contact et donc il est important de pouvoir redonner la possibilité aux Français et aux touristes de pouvoir remercier, comme ils le souhaitent, leurs serveuses et serveurs", défend le PDG.
Selon le chef d'entreprise, les trois quarts des Français disent que si on leur permettait de faire un pourboire plus simplement, ils le feraient et donneraient plus. "Le pourboire est une forme de générosité et il y a une flambée de la générosité publique. Parce que les Français, quand ça va mal, ils donnent plus. Et donc aujourd'hui, ça devient une coutume de pouvoir faire un petit don pour des défavorisés ou pour son serveur. Quand on fait un paiement, ça permet non de donner du sens dans la vie quotidienne, mais ça permet aussi de voir cet acte de générosité qui nous rend tous heureux".