Vous souhaitez peut-être faire un investissement locatif en France mais vous hésitez entre le neuf et l'ancien ? Une étude de la plateforme spécialisée, Maslow, s'est penchée sur la question. Elle démontre que la rentabilité du neuf et de l'ancien dépend principalement du lieu où vous souhaitez acquérir un bien.
Acheter dans l'ancien a des inconvénients
Acheter dans l'ancien a des inconvénients : les frais de notaire sont plus élevés et il faut prendre en compte le coût de la rénovation énergétique pour anticiper l'interdiction de la location des logements les plus énergivores à partir de 2025. Afin d'éviter ces contraintes, vous pouvez choisir d'acheter neuf, c'est même plus rentable dans certaines villes comme La Rochelle, Bordeaux, Orléans ou Nantes. "Les points communs sur ces villes, c'est qu'on est sur de l'immobilier ancien qui est très cher. Et ce sont aussi des villes dans lesquelles la tension locative est très importante", explique Pierre-Emmanuel Ju, directeur délégué de Maslow.
Mais l'ancien reste un choix plus judicieux dans certaines villes
Mais l'option de l'ancien se révèle plus judicieuse dans certaines zones, selon la plateforme Maslow. "Clermont-Ferrand arrive en tête de notre liste, Perpignan, Reims, Nîmes et Caen. Sur ces cinq villes-là, on va avoir un écart entre l'ancien rénové et le neuf compris entre 22 % et 30 %", affirme Pierre-Emmanuel Ju au micro d'Europe 1.
Attention tout de même : si vous optez pour l'ancien, vous devrez sans doute faire des travaux d'isolation intérieure, ce qui fera diminuer la surface habitable et donc, le loyer applicable au logement.