C'est une prolifération de puces dont Grenoble se félicite, ces puces électroniques qui nous permettent de rouler en voiture, de communiquer et d'allumer nos ordinateurs. Emmanuel Macron est attendu cet après midi sur le site de l'entreprise STMicroelectronics à Crolles, en Isère. L'occasion pour le chef de l'État d'annoncer l'implantation d'une nouvelle usine de semi-conducteurs.
Un projet à 6 milliards d'euros
L'investissement qui va être réalisé à Crolles est colossal et atteindra près de 6 milliards d'euros. Avec le soutien de l'État, l'objectif est de doubler la capacité de production actuelle et fabriquer des puces pour l'industrie automobile, le spatial de défense ou encore de robotique. L'extension du site isérois était d'ailleurs le projet phare présenté lors du sommet "Choose France", destiné à mettre en avant l'attractivité du pays qui se tenait hier au château de Versailles en présence d'Emmanuel Macron.
En se rendant sur place aujourd'hui, le président veut en faire une vitrine de réindustrialisation et de souveraineté française dans un secteur stratégique. Sans semi-conducteur, il n'y a tout simplement pas de numérique, pas d'ordinateur, pas de smartphone, ni d'intelligence artificielle. Or la demande explose depuis le début de la crise du Covid et nous sommes face à une pénurie. Pour ne rien arranger, ces composants sont majoritairement fabriqués en Asie. À la traîne, l'Europe représente seulement 10 % du marché.