Nous sommes le 15 du mois, et les Français n'ont jamais eu autant d'argent sur leur compte courant. Avec la fermeture des restaurants et des cinémas ou la mise en suspens des projets de voyage, les confinements qui ont marqué l'épidémie de Covid-19 leur ont permis d'économiser plus de 150 milliards d'euros. Et pour l'instant, chez beaucoup de Français, dort à la banque sur leur compte courant.
En 2017, les Français avaient 380 milliards d'euros sur leur compte courant... On en est aujourd'hui à plus de 500 milliards d'euros. De l'argent qui dort donc sur des comptes non rémunérés, mais faciles d'accès, et qui peut être retiré quand on le souhaite : un élément qui rassure en période de crise.
"Réorienter une partie de cette épargne forcée"
Normalement, c'est aussi l'avantage du livret A ou du livret de développement durable, mais leur taux de rémunération à 0.5% n'est pas très incitatif. Quoi qu'il en soit, selon le directeur du Cercle de l'épargne Philippe Crevel, il est temps aujourd'hui de réaffecter ces sommes. "Je comprends les Français dans leur comportement... Ils ont eu un choc majeur" avec l'épidémie, explique-t-il au micro d'Europe 1.
Mais, ajoute-t-il, "aujourd'hui, en sortie de crise sanitaire, c'est le moment de réorienter une partie de cette épargne forcée vers des placements, que ce soit le plan d'épargne d'action, l'assurance-vie, ou pour réaliser un projet, monter son entreprise, investir dans une maison." En moyenne, poursuit le spécialiste, "on dit qu'il faut garder deux mois sur son compte courant, et le reste, on peut l'affecter entre l'épargne de précaution de court terme et du plus long terme". Ou plutôt six mois de salaire, selon un conseiller de BNP Paribas, mais au-delà, garder de l'argent sans le rentabiliser, c'est prendre le risque d'en perdre sur le long terme".