Malgré l'inflation, une large majorité de Français (74%) ont payé leurs factures en temps et en heure cette année, selon une étude récente menée pour la société de recouvrement Intrum. C'est le cas par exemple de Chantal, une retraitée parisienne très organisée, qui s'efforce de gérer ses finances avec le plus de rigueur possible et qui paie "toujours à temps. Jamais un oublie, jamais un retard… Je mets de côté, quand je sais qu'il y a des factures", avance-t-elle auprès d'Europe 1.
>> LIRE AUSSI - EXCLU EUROPE 1 - Inflation : les Français priorisent leurs dépenses pour conserver leur épargne
Au moins un retard de paiement pour un quart des Français
À l'inverse, toujours selon cette étude, un quart des Français déclarent au moins un retard de paiement en 2023. Comme Jean, patron d’une épicerie bio à Paris et qui croule sous les factures. Il admet quelques retards : "Une fois dans l’année, ça peut arriver oui. Mais en général non", affirme-t-il. "Parce que si tu payes en retard, c’est des barrières que tu mets. Tu ne peux plus négocier les tarifs, tu ne peux plus rien faire…", explique le gérant.
Pour toutes ces personnes qui tardent régulièrement à payer, le directeur général d’Intrum, Thomas Duvacher, évoque un état d’esprit nouveau. "Vous avez un changement de perception des consommateurs français qui sont persuadés que la plupart des entreprises ne prennent aucune réelle mesure à l’encontre des consommateurs en retard de paiement", détaille-t-il au micro d'Europe 1.
Des retardataires plus nombreux à l'étranger
Un avis que partagent 40% des "mauvais payeurs". Et ces derniers n’ont pas tort : face aux impayés, une majorité d’entreprises baissent les bras plutôt que d’envoyer des courriers de relance ou solliciter des sociétés de recouvrement.
Enfin, l'étude compare la France avec des pays européens, et observe que les retardataires sont un peu plus nombreux en Italie et en Allemagne (30%) et beaucoup plus dans les pays nordiques : 43% en Finlande, 47% au Danemark et même 57% en Norvège.