On connaissait les dates du retour à la vie normale - 19 mai, 9 juin, 30 juin -, on en connaît depuis lundi les modalités. Pour les bars et les restaurants, la mauvaise surprise est qu’il y aura une jauge pour les terrasses qui rouvrent la semaine prochaine. Le 19 mai, elles seront limitées à 50% de leur capacité maximum, et à des tablées de 6 personnes. Il faudra attendre le 9 juin pour les rouvrir entièrement, ce qui inquiète Jade, le gérant du restaurant "Le Petit Thaï" à Paris dans le 7e arrondissement.
Des moyens pour "pas grand chose"
"Cela veut dire engager pas mal de moyens pour pas grand chose", se désole le gérant. "Si l'on ne peut mettre que dix ou quinze personnes en terrasse au lieu de vingt ou trente, ça risque de changer la donne. On va essayer de s'adapter avec nos clients pour qu'ils mangent à des horaires différents... Mais il y a un risque que ce ne soit pas du tout intéressant d'ouvrir".
A lire aussi : La réouverture des commerces et terrasses est "très risquée" selon une épidémiologiste
Pour le restaurant, la question va donc se poser : ouvrir ou non entre le 19 mai et le 9 juin ? "Parce que c'est engager plus de personnel, mettre plus de moyens... On n'achète pas les mêmes choses quand on fait à emporter que du sur place", témoigne Jade. "Nous, on se préparait avec les deux, on a déjà à peu près tout commandé. On doit tout repenser."