Le marché du jeu de société est en pleine expansion, notamment en France. Comment l'expliquer ? Il y a eu d'abord un "effet Covid-19" avec les confinements, mais c’est un phénomène plus large. Il s'avère que le marché français est incontournable dans l’épidémie des jeux de société. En 2021, le marché du jeu de société a atteint 360 millions d’euros et quelques 30 millions de boîtes de jeu ont été vendues. Porté par une production exceptionnelle, le marché est en constante progression depuis dix ans.
>> À LIRE AUSSI - Jeux de société : qui les invente et comment ?
Il est porté par une production exceptionnelle. "En 2022, on est autour de 1.500 nouveaux jeux", révèle Simon Villiot, de l’Union des éditeurs de jeux de société. "Le marché francophone est un marché hyper dynamique."
Un marché qui attire les géants mondiaux
Les éditeurs français exportent beaucoup : entre 50 et 70% de leur chiffre d’affaires se fait à l’étranger. Et dans le sens inverse, le marché français attire. Exemple notoire : le géant américain Hasbro cartonne en France. Rien que ses trois best-sellers - le Monopoly, la Bonne Paye et le Trivial Pursuit - lui assurent un bon matelas de ventes.
>> LIRE AUSSI - Échecs : les bienfaits thérapeutiques d'une pratique adaptée chez les jeunes autistes
"Si on fait la somme de ces trois titres, on atteint le million d’exemplaires quasiment chaque année", confie Pierre-François Periquet, chez Hasbro France depuis 25 ans. "Ça fait tourner les têtes et ça fait qu’on peut se dire que le marché français se porte bien", conclut-il. Le marché français fait référence, en témoigne le Festival international des jeux de Cannes. Il est devenu le rendez-vous incontournable en Europe.