JO-2024 : seuls 9% des commerces indépendants s'attendent à un impact positif sur leur activité

© LUDOVIC MARIN / AFP
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Ces dernières années, les commerçants indépendants déplorent avoir du faire face à de nombreux défis, comme l'augmentation des charges ou l'inflation. Alors que les JO de Paris 2024 se tiennent dans un peu plus d'un mois et promettent le rayonnement économique de la France, beaucoup de commerçants restent dubitatifs, voire pessimistes.

Alors que le Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES) annonce 8,9 milliards d’euros de retombées économiques grâce aux Jeux olympiques, de nombreux commerçants restent sceptiques d'après un sondage de l'observatoire Ankorstore, une plateforme européenne professionnelle de vente directe entre marques et commerçants indépendants.

Les régions plus ou moins optimistes

D'après les études réalisées en partenariat avec le CDES, Ankorstore estime que 80% des Français craignent une augmentation des prix pendant les Jeux olympiques. Les commerçants indépendants sont aussi pessimistes : seuls 9% d'entre eux estiment que les JO auront un impact positif sur leur activité. Mais tout dépend d'où se situe leur activité en France. Dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et au Pays de la Loire, seuls 4% des commerçants indépendants partagent cet avis.

 

 

 

Certains sont en revanche plus optimistes et estiment que les Jeux auront un impact positif pour eux, comme les commerçants franciliens (21%) et ceux issus de la région PACA (19%). Les deux régions accueillent en effet de nombreuses épreuves olympiques. C'est le cas de l'Île-de-France qui organise la majeure partie des JO, mais aussi de Marseille qui hébergera notamment les épreuves de voile ; et de Nice, qui doit accueillir plusieurs matchs de foot.

Le poids de l'inflation

Les commerçants indépendants redoutent par ailleurs que l'inflation ait raison du porte-monnaie des Français cet été. Ils sont même 85% à voir leur activité pâtir de l'augmentation des prix et 56% admettent avoir augmenté leur prix en 2023. Plus de la moitié d'entre eux (56%) constatent en effet que de plus en plus de commerces de proximité sont contraints de fermer. De leur côté, les consommateurs français sont 60% à affirmer que leur pouvoir d’achat s'est dégradé durant l’année passée.

De manière plus général, seuls 15% des Français déclarent que les grands rendez-vous sportifs de l'été, comme les JO, l'Euro 2024 ou le Tour de France, auront un impact sur leur consommation auprès des commerces indépendants. L'Île-de-France fait toutefois figure d'exception : 26% des habitants estiment que ces événements auront un impact sur leur consommation. Les jeunes, particulièrement les 18-34 ans, sont mêmes 30 % à se montrer enclins à consommer davantage.

Ankorstore précise que a été menée via un formulaire auto-administré auprès de 1020 commerçants majeurs, et de 2044 Français également âgées de plus de 18 ans, interrogés en ligne.