À deux pas du Champ de Mars et de la tour Eiffel, les Jeux olympiques 2024 battent leur plein avec les épreuves de judo et de beach-volley. Une effervescence qui profite à Christophe, gérant d'une brasserie située à quelques mètres de là : "C'est un succès total pour nous. On a la chance d'avoir beaucoup de clientèle et donc on est très contents. On n'a plus du tout de visages du quartier, c'est que du tourisme pour les JO, c'est un flux continu, la retombée est géniale".
"C'est une déception, une catastrophe"
En revanche, de l'autre côté du pont de l'Alma, près du palais de Tokyo, où aucun site des Jeux olympiques n'est à proximité, les clients se font rares. La terrasse du restaurant italien de Paolo est dressée, seulement, elle est complètement vide : "Vous pouvez le constater, c'est le désert. C'est une catastrophe".
>> LIRE AUSSI - JO-2024 : seuls 9% des commerces indépendants s'attendent à un impact positif sur leur activité
Pour lui, le bilan des Jeux est loin d'être à la hauteur : "C'est une déception. Franchement, là, on fait au moins 40% de chiffre d'affaires en moins. Si j'avais su que ça se passerait comme ça, j'aurais fermé, ça aurait été mieux pour moi. J'ai embauché une personne en plus qui ne sert à rien, parce qu'en fin de compte, on n'a pas de travail".
Pour sauver les meubles, Paolo espère qu'une indemnisation sera versée aux restaurateurs afin de compenser ce manque de chiffre d'affaires.