Mascottes, tasses, vêtements... Les produits dérivés des JO de Paris cartonnent, à tel point que les ventes surpassent les espérances des partenaires officiels de l’évènement. La ferveur autour des JO s'est tout simplement transformée en acte d'achat. Une dynamique impulsée par la cérémonie d'ouverture, selon Eve Zuckerman, directrice des partenariats chez Carrefour.
Une bouée de sauvetage pour le Coq Sportif
"On constate indéniablement un effet J.O, avec une progression des ventes de ces produits Paris 2024 de 52 % entre juin et juillet", explique-t-elle au micro d'Europe 1. Autre marque, même succès. L'enseigne Décathlon a également vu ses ventes bondir plus 40 % par rapport aux prévisions initiales. Une tendance positive portée par des articles devenus iconiques. "On a notamment eu un best-seller qui était la sherpa, qui était une polaire. Dessus, on pouvait adapter avec des écussons de son sport préféré. Ça a été un best-seller, comme certains des éléments de la tenue des volontaires qui se sont retrouvés sur Vinted", ajoute Virginie Sainte-Rose, directrice du partenariat Paris 2024 chez Decathlon.
Dans le cas du Coq Sportif, les JO sont même une bouée de sauvetage avec des ventes multipliée par dix, grâce notamment à un produit phare, le survêtement blanc porté par les sportifs français lors des remises de médailles. Un fort engouement qui devrait permettre à la marque de rembourser ses dettes. Elle avait contracté un prêt d'urgence à hauteur de 3 millions d'euros avant les Jeux.