Véritable feuilleton de l'été 2024, les Jeux olympiques de Paris ont fait rêver de nombreux téléspectateurs français, jeunes et moins jeunes, qui ont vibré derrière les athlètes tricolores. Et notamment les frères Lebrun, qui ont apporté deux médailles de bronze à la délégation, d'abord par l'intermédiaire du plus jeune de la fratrie, Félix, en individuel, puis en équipe avec l'aîné Alexis ainsi que Simon Gauzy.
>> LIRE AUSSI - Europe 1 et vous - «On a l'impression qu'il vit son rêve» : la mère de Félix Lebrun évoque la joie de son fils, en bronze aux JO de Paris
Un succès qui fait naître des vocations. Si la Fédération française de tennis de table s'attend à accueillir à la rentrée de nouveaux adeptes de ce qu'on appelle familièrement le ping-pong, cet engouement se ressent déjà dans les rayons de nos supermarchés.
"Les gens ont envie de se remettre au sport, et donc de s'équiper"
Comme l'indique le PDG de la Coopérative U, Dominique Schelcher, dans l'émission La France bouge d'Elisabeth Assayag, les ventes en rapport avec le tennis de table ont explosé. "Il y a des rayons qui sont vides. Là, il n'y a plus de raquette de ping-pong dans un certain nombre de magasins. Voir les frères Lebrun a visiblement donné l'envie à plein de gens de se remettre au ping-pong", expose le patron sur Europe 1.
Selon le dirigeant, cet engouement pour les articles de sport plus généralement est bien réel dans des enseignes spécialisées. "J'observe aussi nos confrères de Decathlon qui ont fait une très belle saison, chez Intersport aussi il y eu un engouement. Les gens ont eu envie de se remettre au sport, de bouger, et donc de s'équiper. Il y a donc eu un impact dans toutes ces activités-là", explique Dominique Schelcher.