JO Paris 2024 : jusqu'à 1.900 euros de prime pour les pompiers mobilisés

© ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel mardi détaille que les pompiers mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris pourront bénéficier d'une prime de 1.600 euros voire 1.900 euros brut.

Les pompiers mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris pourront bénéficier d'une prime de 1.600 euros voire 1.900 euros brut, selon un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel mardi, à un peu plus de deux semaines de l'ouverture des JO. Une "prime JO" avait déjà été annoncée en janvier et portée jusqu'à 1.900 euros pour les policiers et gendarmes travaillant en Île-de-France.

Une majoration "en raison de l'intensité de leur engagement"

De même, l'indemnité versée pourra atteindre 1.900 euros pour les sapeurs-pompiers de Paris (militaires intervenant dans la capitale et les trois départements de "petite couronne") et les pompiers professionnels des Yvelines. Ces soldats du feu mobilisés là où sont implantés les principaux sites olympiques auront droit à cette majoration "en raison de l'intensité de leur engagement", précise le décret.

La prime sera de 1.600 euros, pour une mobilisation d'au moins dix jours, pour les pompiers professionnels servant en service d'incendie et de secours hors Yvelines, les militaires des marins-pompiers de Marseille et les volontaires.

Les syndicats de pompiers professionnels s'étaient mobilisés mi-mai à l'échelle nationale pour réclamer notamment une prime pour leur implication à l'occasion des Jeux olympiques (26 juillet - 11 août) et paralympiques (28 août - 8 septembre). "Les forces de l'ordre ont obtenu des primes allant de 1.500 à 1.900 euros. On demande la même chose", avait alors fait valoir un de leurs représentants syndicaux.