La Banque centrale européenne choisit ses futurs billets avec l'aide des Européens

La consultation publique concernant le choix entre les sept thèmes s'arrête le 31 août prochain.
La consultation publique concernant le choix entre les sept thèmes s'arrête le 31 août prochain. © Daniel ROLAND / AFP
  • Copié
Europe 1 / Crédit photo : Daniel ROLAND / AFP , modifié à
La Banque centrale européenne invite les Européens à donner leurs préférences sur les thèmes proposés pour la prochaine série de billets en euros. Mais, il faudra se montrer patient avant de pouvoir les utiliser ! La livraison est estimée pour 2026. 

La Banque centrale européenne a besoin de l'avis de ces habitants de la zone euro avec une consultation publique, lancée depuis lundi. Ils pourront indiquer leurs préférences entre les thèmes présélectionnés. Le thème avec le plus de vote aura l'honneur d'être arboré sur les futurs billets. Les Européens volontaires ont jusqu'au 31 août pour répondre au questionnaire.  

"Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème", explique Christine Lagarde, présidente de la BCE.

7 thèmes présélectionnés

Les Européens pourront choisir entre sept thèmes présélectionnés par le Conseil des gouverneurs de la BCE : les fleuves qui sillonnent l’Europe, la culture européenne, l’innovation du continent, les valeurs européennes comme la liberté ou bien la démocratie, les oiseaux, les mains qui ont construit l’Europe ou bien le peuple de l’Europe.

 

Après la clôture des votes, la BCE s’appuiera sur les résultats des enquêtes réalisées pour sélectionner le thème de la prochaine série de billets d’ici à 2024. Un concours de graphisme sera organisé par la suite pour peaufiner les détails. L'objectif de cette consultation est clair. "Nous tenons à ce que les Européens se reconnaissent dans le graphisme des billets en euros. C’est pourquoi ils joueront un rôle actif dans la sélection du nouveau thème", détaille Christine Lagarde dans un communiqué. 

Les Européens auront une fois encore l’occasion d’exprimer leurs préférences au sujet des propositions de graphismes qui ressortiront de ce concours. Mais, il faudra être patient pour avoir ces billets dans nos portefeuilles. La BCE devrait prendre une décision sur le futur graphisme et les échéances de production et d’émission des nouveaux billets seulement en 2026.