La cagnotte ouverte fin mai par la CGT pour soutenir les salariés impliqués dans des grèves reconductibles contre la loi travail a dépassé les 350.000 euros, a annoncé dimanche le syndicat. "Beaucoup de dons viennent de jeunes qui ont entre 20 et 30 ans et de retraités, pourtant pas touchés par le projet de loi, mais solidaires du mouvement", a expliqué Romain Altmann, secrétaire général de la fédération Info'com (information et communication).
Aider "tous les salariés", même ceux venant d'autres syndicats. Sur les 350.000 euros récoltés, "actuellement, plus de 158.000 euros ont été ou sont en cours de versement et de distribution aux salariés concernés", précise la CGT Info'com dans un communiqué. Le prochain chèque, compris en "15.000 et 20.000 euros", doit être remis lundi après-midi aux employés de l'usine de traitement des déchets d'Ivry-sur-Seine/Paris13, en grève depuis deux semaines.
L'initiative lancée par la CGT Info'com, Air France, Goodyear et SIP (imprimerie de la presse), le 24 mai, au moment des premiers appels à des grèves reconductibles dans les raffineries, est destinée à aider "tous les salariés", même ceux venant d'autres syndicats que la CGT ou non syndiqués, avec une indemnité moyenne de 30 à 50 euros par gréviste et jour de grève