La Formule 1, un empire sportif mais aussi économique, en plein essor
À l’aube du Grand Prix d’Australie, la F1 connaît un succès économique fulgurant. Sponsoring record, audience en hausse et nouveaux marchés boostent ses revenus depuis le rachat par Liberty Media en 2017. Portée par Netflix, la discipline attire un public plus jeune et des investisseurs prêts à débourser des milliards.
Un incroyable business autour du succès de la Formule 1. Alors que la saison de F1 redémarre ce week-end avec le Grand Prix d'Australie, le succès économique de la compétition grandit de manière spectaculaire.
Audiences en forte hausse, présence sur de nouveaux marchés, nouveaux sponsors prêts à débourser jusqu'à 1 milliard de dollars… Côté chiffres, les records tombent.
Un nombre de sponsors passant de 174 à 300
Les revenus générés par le sponsoring sont estimés à près de 580 millions de dollars sur un an. Un montant qui a doublé depuis la prise de contrôle de la F1 par un groupe américain, Liberty Media, en 2017.
Sur les trois dernières années, le nombre de sponsors est passé de 174 à 300. La compétition est devenue un "empire du divertissement" qui attire les plus grands groupes, explique Jean-Marc Liduena, directeur général du cabinet de conseil "Circle Strategy".
"LVMH, pour avoir une visibilité de trois marques, a pris un engagement d'un milliard, c'est-à-dire 100 millions de dollars par an pendant 10 ans. C'est colossal. On est vraiment sur des enjeux stupéfiants. C'est pour ça que je dis que les sponsors ont été identifiés comme le principal acteur du boom de la Formule 1", détaille-t-il.
Des audiences qui ont grimpé de 96% entre 2015 et 2022
Selon l'étude de "Circle Strategy", l'audience télé des courses a grimpé de 96% entre 2015 et 2022 et parmi les nouveaux venus : 77% sont des jeunes entre 16 à 35 ans, 46% sont des femmes.
Le carton de la série documentaire de Netflix Drive to survive contribue énormément à ce succès. La compétition attire de nouveaux marchés avec les États-Unis ou encore le Moyen-Orient. Enfin, la franchise "Formule 1", qui a donc été rachetée pour 8 milliards de dollars il y a huit ans, a déjà vu sa valeur multipliée par trois.