Les premières tendances du tourisme sur l'année 2023 sont tombées et sont plutôt encourageantes. Après des mois de mai et juin exceptionnels, juillet confirme la tendance, selon le ministère chargé du Tourisme, de l'Agence de développement touristique et de la Fédération nationale du tourisme.
Moins de touristes asiatiques
C'est notamment dû au retour des touristes étrangers. Une vraie satisfaction pour les professionnels du secteur, mais qui reste inégale selon les nationalités. "On note notamment une augmentation de 5 % de fréquentation internationale dans les campings, tiré notamment par l'Europe du Nord, la Belgique, l'Allemagne", détaille Hugo Alvarez, d'Atout France, agence publique de développement touristique. On a aussi des très bons chiffres sur le Canada et les États-Unis, qui vont avoir une fréquentation à peu près similaire à l'année 2022, ce qui est excellent. Pour la clientèle asiatique, on n'est pas revenu aux beaux jours, mais en tout cas, on a enfin les signes d'une ouverture des ponts entre ces pays et la France."
Le secteur de l'hôtellerie est aussi dans le vert avec 74% de taux d'occupation ce mois-ci, similaire à celui de l'an dernier. Mais les destinations ne sont plus les mêmes. Les hôtels du Nord ont vu affluer davantage de clients que ceux du Sud par rapport à 2022. Autre changement : ils ont été moins nombreux à partir en juillet cette année. Deux tiers d'entre eux privilégient désormais les mois d'août et de septembre.