La France deviendrait-elle un paradis pour millionnaires ? C’est ce qu’indique un rapport de la banque UBS publié ce mardi. Alors que la banque suisse note une baisse du nombre de millionnaires sur terre, l'Hexagone semble épargné par ce phénomène.
Avec précisément 2,8 millions adultes ayant une fortune supérieure à un million de dollars (soit 916.000 euros au 16 août 2023 ndlr) recensés l’année dernière sur le territoire, la France serait sur la troisième marche du podium mondial, loin derrière la Chine mais surtout des États-Unis, solide leader de ce classement, où se trouveraient plus de 38% des millionnaires du monde.
Une inflation plus faible qu'ailleurs ?
Avec 4,8% de la population de millionnaires de la planète, l’Hexagone dépasse pour la première fois le Japon, qui occupait la troisième place depuis 2014. Il faut dire que contrairement à la majorité des pays développés, la France n’a pas enregistré l’année dernière de diminution du nombre de millionnaires sur son sol. Dans son rapport, la banque UBS ne donne pas d'explications précises sur cette évolution mais on peut supposer que les riches Français ont moins souffert que les autres, notamment de l’inflation et des hausses des taux d'intérêt.
À noter également que ce classement se base à la fois sur le patrimoine financier et immobilier. Un atout pour les Français, alors que le prix du mètre carré des logements reste très élevé, notamment en Ile-de-France et à Paris, où se concentrent les hauts patrimoines du pays.