La France redevient le leader de l'exportation d'électricité en Europe
Si l'année 2022 a été une année noire pour la production d'électricité en France, l'année 2023 a commencé sous les meilleurs auspices. Selon le rapport de la société EnAppSys, la France a exporté près de 18 térawattheures durant les six premiers mois de l’année, la mettant à nouveau leader de l'exportation d'électricité en Europe.
La France est à nouveau le leader de l'exportation d'électricité en Europe. L'année 2022 avait été sombre pour le secteur, entre risques de délestages et importations d'énergie en hausse. Mais sur les six premiers mois de 2023, la France va beaucoup mieux, notamment grâce à la relance du nucléaire.
Près de 18 térawattheures d'électricité exportés
Sur les six derniers mois de l'année dernière, la France avait importé près de 14 térawattheures d'électricité. Sur les six premiers mois de cette année, elle en a exporté près de 18, principalement à destination de la Grande-Bretagne et de l'Italie. Un renversement de situation due à un parc nucléaire en meilleur état, mais aussi grâce à l'hydraulique, qui a bénéficié de fortes précipitations depuis janvier.
Clément Bouilloux est le responsable du marché français au sein de la société de conseil EnAppSys qui publie ces données. "On a des réserves hydrauliques qui ont été plutôt bonnes. Nos barrages et peut-être plus encore, ce qu'on appelle le fil de l'eau. Par exemple sur les cours d'eau, simplement une turbine entraînée par le courant. Je dirais que le nucléaire est responsable des deux tiers du retour à la situation normale et que pour le dernier tiers, c'est l'hydraulique", indique-t-il au micro d'Europe 1.
Le photovoltaïque a aussi aidé de l'ordre de trois térawattheures, selon EnAppSys. La France garde en tout cas une marge de progression. Sa production nucléaire reste 10 à 15% inférieure à ce qu'elle a été avant la découverte des problèmes de corrosion en 2021.