Le groupe Orpea est dans la tourmente. Après la publication dans le journal Le Monde de quelques pages du livre-enquête Les Fossoyeurs écrit par le journaliste Victor Castanet, les actions du leader européen des maisons de retraite ont chuté en Bourse, pour le deuxième jour d'affilée, obligé de suspendre son titre.
Des chambres coûtant parfois 12.000 euros par mois
Le récit commence par la vitrine de l'enseigne Orpea. Nous sommes à l'Ehpad "Les Bords de Seine" à Neuilly où les couches pour les résidents sont limitées à trois par jour, y compris lorsqu'ils sont malades. À l'entrée de l'établissement, une odeur d'urine se fait sentir. Les retraités ne sont pas suffisamment changés. Pourquoi ? Orpea manque de couches, mais aussi de personnel. Les chambres sont pourtant facturées 6.500 euros par mois, jusqu'à 12.000 euros pour les plus luxueuses.
Victor Castanet réussit à réunir plus de 200 témoignages de familles mécontentes sur les repas "rationnés", les soins d'hygiène "insatisfaisants". Puis, il y a aussi l'histoire de l'écrivaine Françoise Dorin, décédée des suites d'une escarre mal soignée, une plaie profonde devenue plus grosse qu'un poing, selon sa famille.
La course à la rentabilité
Au-delà de ce qui peut être considéré comme de la maltraitance, Victor Castanet dénonce la course à la rentabilité au détriment du bien-être des résidents. Le groupe dénonce des accusations mensongères, outrageantes et préjudiciables qui montrent une volonté manifeste de nuire. La direction d'Orpea précise qu'elle attend la parution du livre dans son intégralité avant de décider d'éventuelles poursuites.
Orpea n'est pas le seul à avoir dévissé en Bourse lundi, l'action Korian a également perdu 12%, LNA Santé près de 4%.