La Répression des fraudes va rester mobilisée sur l'inflation en 2024, mais aura en cette année de Jeux olympiques une attention particulière sur le secteur du tourisme et a appelé vendredi les consommateurs à lui signaler tout problème via l'application SignalConso. Cette application lancée en 2020 et téléchargée près de 150.000 fois, permet aux consommateurs de faire remonter au service chargé de leur protection, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), des problèmes sur tout un éventail de produits et services.
Au total, plus de 270.000 signalements ont été effectués en 2023, "un record" selon la ministre déléguée notamment aux entreprises, Olivia Grégoire. Dans le détail, plus de la moitié de ces signalements portaient sur une vente en ligne, un peu plus de 100.000 sur des ventes en magasins, a détaillé la DGCCRF dans son rapport d'activité annuel publié vendredi. Ils concernent tous types d'activités économiques, achat de produits alimentaires ou non alimentaires, immobilier, logement ou BTP, transport et tourisme, ou encore communication et téléphonie.
La Répression des fraudes restera vigilante sur l'inflation en 2024
Dans un contexte de forte hausse des prix, notamment alimentaires, les 2.900 agents de la DGCCRF, dirigée depuis un peu moins d'un an par l'inspectrice des finances Sarah Lacoche, se sont "très fortement concentrés sur la thématique du pouvoir d'achat et de la protection des consommateurs" en 2023, a expliqué cette dernière vendredi lors d'une conférence de presse. Ils ont particulièrement ciblé les enjeux et secteurs particulièrement pesants pour le pouvoir d'achat des consommateurs, a-t-elle exposé, donnant l'exemple des banques et frais bancaires, ou encore des résidences pour seniors, qui interviennent "dans une partie de la vie qui n'est pas toujours très simple et mobilisent beaucoup les familles".
>> LIRE AUSSI - La Répression des fraudes saisit 10 millions d'euros suite à tromperie sur des masques anti-Covid
Ses services se sont assurés que les "pas loin de 450 établissements contrôlés" donnaient une information lisible et homogène "pour que les personnes puissent plus facilement comparer les devis présentés". L'enquête sur ce point est "toujours en cours" mais "nous aurons bientôt des résultats", a-t-elle indiqué. La Répression des fraudes restera vigilante sur l'inflation en 2024, ainsi que sur l'affichage de l'origine des produits, objet de préoccupation des producteurs agricoles, a promis la responsable.
"Nous restons également mobilisés sur l'équilibre des relations commerciales" entre la grande distribution et ses fournisseurs de l'agro-industrie, a encore indiqué Sarah Lacoche, ainsi que sur "la sécurité des produits non alimentaires". Sur ce dernier point, 2023 a donné lieu à plus de 11.000 contrôles en magasins physiques et en ligne, générant 562 références de produits rappelés, soit "l'équivalent de près de 2 millions de produits" retirés du marché, a-t-elle détaillé.
Les contrôles vont "s'intensifier à l'approche et pendant les Jeux olympiques"
Enfin, la DGCCRF affiche une "ambition renforcée" concernant le contrôle des établissements touristiques, hôtellerie-restauration notamment, à l'approche des Jeux olympiques. "Les contrôles ont commencé en début d'année, car nous voulions notamment regarder si les 'goodies' étaient conformes, et on a d'ailleurs identifié de premiers petits problèmes", a expliqué Sarah Lacoche. Les contrôles vont "s'intensifier à l'approche et pendant les Jeux olympiques" pour s'assurer que l'information délivrée aux consommateurs "sera fiable et que les produits qui seront vendus ne seront pas des produits contrefaits ou dangereux", a-t-elle exposé, assurant que "plus de 4.000 contrôles ont été faits" à date sur un total d'environ 10.000 prévus "sur la partie Jeux olympiques".
L'application SignalConso a pour l'occasion été dotée d'une version anglophone, pour que les visiteurs étrangers puissent signaler des problèmes comme une surfacturation de prestation de transport, une chambre d'hôtel non conforme ou une prestation cachée par exemple, ce qui permettra à la DGCCRF de déceler plus rapidement les fraudes émergentes ciblant spécifiquement les touristes. Signe de l'importance prise par SignalConso, Olivia Grégoire a indiqué vendredi qu'elle allait intégrer les alertes de rappel de produits "Rappel Conso", qui signale les produits "dangereux", qu'ils soient alimentaires ou non. Et ce "dès le début de l'année 2025", a-t-elle annoncé.