C'est une nouvelle qui ne devrait pas apaiser les tensions sociales au sein de la SNCF. L'année 2022 aura été particulièrement juteuse pour la compagnie ferroviaire. Selon des informations du Parisien, confirmées par Europe 1, l'entreprise a réalisé un bénéfice record de 2,2 milliards d'euros. Et cette somme pourrait atteindre les 3 milliards d'euros, si l'on y ajoute la vente du loueur de locomotives Akiem, qui appartenait à 50% à la SNCF.
Une somme record qui laisse un goût très amer chez les syndicats. Pour ces derniers, les bons résultats ont été faits dans la douleur des cheminots, notamment à cause des sous-effectifs chronique qui ont engendré un contexte social très difficile dans l'entreprise.
"Reconnaître ces métiers à leur juste valeur"
Alors, face à cette somme colossale, les syndicats comptent bien exiger davantage de mesures en faveur des salariés, et une redistribution de l'argent. "Il y a deux éléments majeurs que l'on demande : un grand plan de recrutement pour 2023. Et surtout, reconnaître ces métiers à leur juste valeur. Cela passera donc par un autre rendez-vous salarial qu'on espère en février prochain", explique au micro d'Europe 1, le secrétaire fédéral du syndicat Sud-Rail, Erik Meyer.
Face à ces premières revendications, la SNCF choisit pour le moment de faire profil bas. Elle ne communiquera les chiffres définitifs de ce bénéfice qu'en février prochain.