Maison taxe foncière 1:29
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits photo : ROMAIN DOUCELIN / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
L'administration fiscale met en ligne ce mercredi les avis de taxe foncière 2024. Après la flambée observée l'an dernier, 10% d'augmentation en moyenne, les propriétaires vont payer encore plus cher cet automne. On vous explique.

Si vous êtes propriétaire, gardez un œil sur votre boîte mail. L'administration fiscale met en ligne ce mercredi les avis de taxe foncière 2024, à retrouver dans votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr. Après la flambée observée l'an dernier, 10% d'augmentation en moyenne, les propriétaires vont payer encore un peu plus cher cet automne.

Une hausse de 3,9%, au minimum, pour tous les propriétaires

Pourquoi ? La revalorisation des valeurs locatives, base du calcul de la taxe foncière, suit l'inflation. Après une hausse de plus de 7,1% en 2023, elle grimpe de 3,9% cette année. Et en plus de cette augmentation générale, les municipalités peuvent décider d'une augmentation à leur niveau.

Une pratique marginale cette année, explique Corinne Joly, présidente su site immobilier PAP : "80 à 90% des communes ont décidé de ne pas toucher à leur taux d’imposition cette année. Pour la plupart des gens, l’augmentation sera juste de 3,9%. En revanche, pour quelques personnes à Nice ou Annecy, l’augmentation va être bien plus salée parce que la commune a augmenté son taux d’imposition."

À Nice, le taux décolle de 19%. Villeurbanne, Annecy et Saint-Etienne affichent aussi des augmentations supérieures à 10%... Mais la situation devrait se détendre en 2025, selon Florent Belon, responsable de l'ingénierie patrimoniale chez Olifan group. "Si l’inflation reste maîtrisée, on devrait normalement avoir des hausses de valeur locative qui restent, elles aussi, maîtrisées. Et puis en 2025, on sera juste avant les élections, et donc en général les majorités ont la main beaucoup plus légère en matière fiscale. Elles ont l’habitude plutôt d’augmenter en début de mandat en justifiant d’un cycle d’investissements, de travaux, etc. En fin de mandat, on essaye de se faire oublier", avance-t-il. Selon l'Insee, la baisse de l'inflation sous la barre des 2% en fin d’année devrait aussi aider à limiter la casse.

Deux dates sont à retenir :

Le 20 octobre, date limite pour payer en ligne.

Le 15 octobre, date limite pour ceux qui utilisent d’autres moyens de paiement.