Emmanuel Macron se penche sur le choix de son prochain gouvernement. Parmi les priorités de la future équipe, la mise en place d'un leasing de 100 euros par mois pour acquérir un véhicule électrique. Pour transformer l'essai, l'exécutif souhaite accompagner les ménages, même les plus modestes. Les ventes de voitures électriques ont atteint 13,5% du marché en mars dernier, en progression constante depuis deux ans.
Plusieurs modèles envisageables
Pour une voiture 100% électrique à moins de 100 euros par mois, il n'y a pour l'instant pas d'autre choix que la Dacia Spring. Pour bénéficier de cette location longue durée, vous devez vous rendre en concession et vérifier si vous pouvez avoir accès à ce nouveau dispositif, comme l'explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports au cabinet Sia Partners.
"Le guichet unique qui serait mis en place par l'État va contrôler l'éligibilité du dispositif pour les personnes en fonction de leurs revenus, de leur localisation géographique, de leur besoin en déplacements professionnels sans avoir accès à un moyen de transport public", détaille-t-il.
Si vous cochez les bonnes cases, l'État prendra à sa charge la différence pour ramener le coût mensuel à une centaine d'euros maximum. Envisageable par exemple avec la Zoé de Renault, à partir de 169 euros par mois ou la e-208 de Peugeot, à 179 euros. L'installation d'une borne de recharge à domicile devrait faire partie du package.
La location plutôt que l'achat ? C'est en tout cas une manière de lever certains freins psychologiques comme la question de la valeur de revente d'une voiture électrique.