C'est un peu #BalanceTonOpérateur... L'Arcep, l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ouvre mardi matin un site internet pour recenser tous les problèmes signalés au quotidien, que ce soit pour des dysfonctionnements liés à sa box internet, à son téléphone fixe ou mobile... et même à La Poste, révèle mardi Europe 1.
Signaler le problème en cinq minutes. En quelques clics sur https://jalerte.arcep.fr, on peut désormais signaler chacun de ces problème en cinq minutes, après avoir donné son adresse, expliquer le problème et citer le nom de son opérateur. Il peut s’agir d’un problème récurrent, que votre fournisseur ne résout pas, ou bien d’une difficulté de connexion dans une petite commune par exemple, qu’un élu peut faire remonter. Car c'est la force de cette plate-forme, elle s'adresse à tout le monde : particuliers, entreprises, élus locaux...
Mettre la pression sur les opérateurs. L'Arcep traitera et regroupera ensuite les signalements pour les transmettre si besoin à SFR, Free, Orange ou Bouygues Télécom. Là encore, l'idée pour l'Arcep est de profiter de son statut de gendarme du secteur pour peser sur les opérateurs et leur mettre la pression pour résoudre les problèmes. L'autorité, qui recensera aussi les problèmes liés à La Poste (courrier, colis), ne s’interdit pas d’ailleurs de révéler le volume des signalements reçus pour chaque opérateur. L’objectif dans tous les cas, c’est notamment que les territoires éloignés des grandes villes ne soient pas oubliés par les grands opérateurs et par La Poste.