C'est un mastodonte à la vue des Bordelais. Ce jeudi, le Canopée, un cargo de 121 mètres de long pour 22 mètres de large et 37 mètres de haut, a été inauguré en Gironde. Il s'agit du premier bateau de cette taille qui avance en partie grâce au vent, avec quatre immenses voiles aidées par deux moteurs diesel. Sa construction, qui s'est déroulée durant trois ans au port de Sczezcin en Pologne, ouvre la voie à une décarbonisation du transport maritime, grâce à un fonctionnement hybride innovant.
Une navigation à 17 km/h
"Il y a quelque chose qui est disponible partout dans le monde, c'est le vent", rappelle Arthur Landormy, en charge de la construction du navire. "Hybrider le bateau, c'est la meilleure solution", soutient-il. Mais naviguer avec des voiles de 300m², inédites pour un bateau de cette taille, nécessite d'adapter l'itinéraire en mer. "L'idée n'est pas forcément d'emprunter la route la plus courte, mais d'aller chercher les vents les plus porteurs. Cela veut dire qu'on va rallonger la route pour avoir des vents qui soient optimaux par rapport au système hybride qu'on a choisi", détaille Arthur Landormy.
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Face à un tel défi, les premiers tests sur la fiabilité du système s'avèrent encourageants. "Nous avons réussi à couper les deux lignes propulsives et la force du vent nous a propulsés, au bout d'une vingtaine de minutes, à 9,4 nœuds (soit 17 km/h)", rassure Jean-Michel Berud, président de Jifmar Offshore Services, le constructeur du bateau.
Ce dernier aura pour mission d'acheminer les différentes pièces de la fusée Ariane 6, récupérées dans les ports de Brême en Allemagne, Rotterdam aux Pays-Bas, ainsi que Le Havre et Bordeaux en France, à Kourou en Guyane, où elles seront assemblées. La vitesse de son fonctionnement hybridé permet au Canopée de faire le trajet entre l'Europe et la base de lancement en 30 jours.