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Tiphaine Dubuard / Crédits photo : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pour fidéliser leur clientèle, de plus en plus de banques proposent de lier leur carte bancaire à un système de cashback, autrement dit d’un retour de paiement sur vos dépenses. Une pratique simple et avantageuse qu'Europe 1 vous détaille.

C’est un phénomène qui prend de l’ampleur en France : le cashback. Pour favoriser le pouvoir d'achat de leurs clients, certaines banques françaises mettent en place un système de cashback, un dispositif qui permet de récupérer entre 1% et 15% de la somme dépensée lors d'un achat, sur Internet ou en magasin. Près d'un Français sur trois a désormais recours à cette pratique. Selon les chiffres de la startup française spécialisée Widilo, consultés par Europe 1, ces transactions ont augmenté de 25% sur un an.

Plus de 500.000 euros versés aux utilisateurs

Il vous suffit de quelques secondes et d’une connexion Internet, direction n’importe quel site de cashback, par l’intermédiaire de la plateforme, vous achetez le produit que vous convoitez et un remboursement arrive dans votre cagnotte. Des petits règlements, allant le plus souvent de 2 à 5% du prix mais qui cumulés peuvent faire des économies intéressantes.

Alimentation, habillement, voyage… Tout y passe, comme l’explique Sacha Scomo, co-fondateur de la plateforme Widilo : "Nous avons versé plus de 500.000 euros à nos utilisateurs, ce qui est un record depuis la création de l'entreprise. Nous pensons que le Covid puis l'inflation a boosté l'activité en ligne, mais elle a aussi contraint de plus en plus de foyers à chercher des nouvelles solutions pour économiser."

Une pratique addictive ?

Une pratique qui a déjà séduit plusieurs millions de Français et qui peut vite devenir addictive. "Le taux d'engagement de nos visiteurs est très élevé pour la simple et bonne raison que notre service est gratuit et très simple d'utilisation. En un clic, vous pouvez obtenir du cashback. Les utilisateurs ont donc tendance à revenir le plus souvent possible sur notre site avant de faire leurs achats", poursuit-il. L'intérêt des marques pour le cashback est donc assez évident : fidéliser les consommateurs.