Le Cirque d'Hiver Bouglione est une véritable entreprise familiale. Invitée mardi dans l'émission La France bouge, sa présidente Odette Bouglione répond aux questions d'Élisabeth Assayag à l'aube de la nouvelle saison, qui démarre vendredi avec le spectacle d'hiver. Pour elle, c'est toujours un privilège de vivre sa passion au quotidien.
>> A ECOUTER - Pascal Praud revient sur l'hippopotame « Jumbo », 40 ans, au sein du cirque Muller-Zavatta
"Je suis aux répétitions tous les jours. À chaque fois que la musique commence, c'est la chair de poule. Il y a une émotion, c'est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur", confie la dirigeante au micro d'Europe 1.
"On attend toute l'année que le spectacle commence"
Odette Bouglione évoque l'investissement de toute cette famille animée par cette fibre du cirque. "Toute la famille regarde dans le moindre petit détail. 'Non, il faut changer ça', 'il faut faire ça'... Pour nous, ce n'est pas un métier. Le cirque, c'est notre style de vie", affirme-t-elle, impatiente d'assister à l'ouverture de la saison. "On attend toute l'année que le spectacle commence parce que la musique, les animaux que nous avons, les paillettes, l'émotion..."
Parmi les artistes se trouvent certains membres de la famille Bouglione. Et la présidente du Cirque d'Hiver de toujours garder un œil attentif sur leurs figures artistiques à l'entraînement. "J'ai mes cousins qui travaillent dans le spectacle. Quand ils entrent en piste, on est tous là, on les regarde travailler, même si tout est sécurisé", concède Odette Bouglione. L'avant-première du spectacle est prévue ce vendredi 11 octobre (billetterie disponible ici).