Le cercle fermé des millionnaires et milliardaires français réfugiés en Suisse s'élargit, selon l'étude annuelle des 300 plus riches de Suisse, publiée vendredi par le magazine Bilan.
Quatre de plus qu'en 2015. Quelque 54 ultra-riches français résident actuellement en Suisse, soit quatre de plus qu'en 2015, selon la revue helvétique, qui indique ne recenser que ceux dont la fortune dépasse le seuil des 100 millions de francs suisses (92 millions d'euros). Les quatre nouveaux venus ayant choisi de s'installer en Suisse, où le régime fiscal est plus favorable qu'en France, sont la famille Abittan (fortune estimée entre 200 et 300 millions de CHF), qui a fait fortune dans l'optique et l'audition, Michel Venturini, l'un des créateurs de la chaîne But, Alain-Dominique Perrin, ancien patron de Cartier, et Jean-Pierre Valentin, l'ancien "Monsieur Afrique" du groupe de négoce de matières premières Trafigura.
La famille Wertheimer en tête. Les trois premiers du classement des Français les plus riches de Suisse reste inchangés, même si les deux premiers ont perdu chacun environ 1 milliard de francs suisses en un an. La famille Gérard Wertheimer (fortune estimée entre 10 et 11 milliards de CHF) reste en tête de liste, bien que les mauvais résultats de Chanel en 2016 lui aient fait perdre près d'un milliard, selon les calculs de Bilan. Patrick Drahi, un magnat franco-israélien de la presse et des télécoms, a aussi perdu des plumes en 2016, mais sa fortune reste quand même estimée entre 9 et 10 milliards de CHF. La famille Castel occupe le 3ème rang, avec une fortune stable entre 9 et 10 milliards de francs suisses. Le groupe Castel, actif dans le vin, la bière et les boissons gazeuses, est toujours dirigé pas son patriarche, Pierre Castel, 90 ans, qui opère depuis Genève.
Deux Français ont quitté la Suisse. Cette année, deux Français ont eux choisi de quitter la Suisse : Alexandra Pereyre de Nonancourt (champagnes Laurent-Perrier), rentrée en France, et le styliste Daniel Hechter, habitant désormais le Luxembourg.