J-2 avant le déconfinement. Lundi 11 mai, ce seront sans doute des centaines de milliers de Français qui vont retourner au travail, sur fond de hantise d'une seconde vague épidémique. Le coronavirus circule toujours sur le territoire et le gouvernement va surveiller avec la plus grande attention les indicateurs sanitaires, mais aussi économiques. Car la crainte du ministère de l'Économie et des Finances est que l'activité française "reparte doucement", voire "stagne".
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
"Il faut que le maximum de Français retournent au travail"
"Il faut que le maximum de Français retournent au travail dès maintenant et que tous les commerces rouvrent", insiste auprès d'Europe 1 un ministre de premier plan inquiet pour les finances du pays. Car deux mois après le "quoi qu'il en coûte" d'Emmanuel Macron, l'économie française est en train de traverser l'une de ses pires crises : le pays compte plus de 12 millions de personnes au chômage partiel, et la récession s'est installée. Quant au PIB, il a fait une chute de 6% entre janvier et mars.
La situation est également loin d'être au beau fixe pour la Sécurité sociale, qui voit son déficit plonger à 41 milliards d'euros... dans le meilleur des cas. Il est donc urgent que l'activité reprenne, et que l'argent rentre dans les caisses de l'État.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Chômage partiel : la situation des parents clarifiée
> Une nouvelle maladie inflammatoire touchant les enfants liée au coronavirus ?
> A quoi ressemblera le shopping après le 11 mai ?
> Les Français devront partir en vacances près de chez eux
> Pourquoi aller chez le coiffeur coûtera plus cher après le confinement
Une reprise qui dépend aussi de l'évolution de la pandémie
Mais le gouvernement le sait, tout ne repose pas sur le comportement de l’économie française : la reprise dépend aussi de l’évolution du Covid-19 aux États-Unis, le nouvel épicentre de la pandémie, et de l’apparition, ou pas, d’une deuxième vague en Europe. Deux facteurs pour l'instant inconnus. Alors, le gouvernement planche déjà sur des plans de soutien à l’activité et sur une stratégie de relance pour la fin de l’été.