C'est une bonne nouvelle pour les 55 millions de Français qui possèdent un Livret A. Le gouvernement pourrait décider cette semaine de relever son taux de rémunération dès le mois prochain. En cause : la hausse de l'inflation, qui atteint 5% dans la zone euro et 2,8% dans l'hexagone.
>> LIRE AUSSI - Augmentation des frais bancaires en vue pour 2022
Le taux de rémunération du Livret A est calculé selon une formule très précise qui tient compte de l'inflation mais aussi des taux de marchés monétaires. La Banque de France devrait annoncer le résultat de ces calculs en fin de semaine, une fois que l'on connaîtra les chiffres consolidés de l'inflation pour 2021.
Hausse probable de 0,3 points
Mais on connaît déjà les grandes tendances et donc le montant probable de cette hausse selon les calculs du directeur du Cercle de l'épargne, Philippe Crevel : "On peut imaginer que le taux du Livret A serait de 0,8% en lieu et place de 0,5%. Donc le gain pour un détenteur de Livret avec 15.000€ sur son Livret, ce serait 45€ supplémentaires sur l'année."
Bruno Le Maire, le ministre de l'économie, a déjà annoncé qu'il suivrait les préconisations de la banque de France. Il n'y aura en revanche pas de coup de pouce supplémentaire pour les épargnants.