Si votre livret servait à financer la relance du nucléaire ? C'est une possibilité évoquée aujourd'hui par le journal Les Échos. Face au coût des six nouveaux réacteurs, évalué à 50 milliards d'euros, le gouvernement a plusieurs possibilités. Le gouvernement pourrait faire payer dès maintenant les consommateurs français. Le problème étant que cela ferait augmenter encore un peu plus le prix de l'électricité. L'exécutif pourrait aussi faire appel à des financements privés, comme les Britanniques pour leurs centrales nucléaires. Mais il pourrait aussi recourir au Livret A.
375 milliards d'euros
Cette dernière option est une nouveauté, mais la réflexion ne sort pas de nulle part. Il y a aujourd'hui 375 milliards d'euros placés sur les livrets A. Un encours que la Caisse des dépôts a la charge de gérer en grande partie. Elle le prête sur de longues périodes, trente ou même soixante ans.
Le plus souvent, ce financement irait pour la construction de logements sociaux, mais il s'avère qu'il finance plus largement des grands projets d'infrastructures en France. De ce point de vue, cela ne paraît donc pas illogique que le Livret A puisse financer les six nouveaux réacteurs nucléaires.
La Caisse des dépôts, contactée par la rédaction d'Europe 1 ce jeudi matin, indique qu'elle finance déjà des projets, notamment dans le renouvelable, et qu'il n'y aurait donc rien de nouveau sous le soleil.