Attention à ceux qui possèdent des résidences secondaires ! Le montant de la taxe d’habitation pourrait bien s’envoler. En 2022, elle va flamber dans de nombreuses communes touristiques, notamment en raison de la surtaxe des résidences secondaires. Depuis 2017, celle-ci permet de majorer jusqu’à 60% la part de la taxe d’habitation destinée aux mairies dans les zones les plus en tension. Cette année, des villes comme Lyon, Biarritz ou encore Saint-Jean-de-Luz ont décidé d’appliquer cette surtaxe.
300 euros de plus sur la taxe d'habitation en 2022
À Marseille par exemple, pour un logement dont la valeur locative est de 2.500 euros, le redevable devait payer l’an dernier 1.174 euros de taxe d’habitation. Mais cette année, la majoration est passée de 20 à 60%, ce qui fait qu'en décembre, il devra régler 335 euros de plus.
"L’annulation de la taxe d’habitation sur les résidences principales représente un manque à gagner pour les communes et elles ont besoin de le rattraper sur la taxe d’habitation", explique Ludovic de Jouvancourt, cofondateur de Prello, une entreprise qui propose d’acheter une résidence secondaire à plusieurs. "On constate également que depuis le covid, il y a eu un fort afflux de néopropriétaires de résidences secondaires dans les communes et elles ont besoin de mettre ces propriétaires à contribution dans les impôts locaux."
Selon la Direction générale des finances publiques, en 2020, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires a coûté 248 euros de plus en moyenne à cause de la majoration. Cette année, la facture devrait être encore plus élevée. Certains experts tablent même sur une moyenne de 300 euros liée uniquement à cette surtaxe.