En cette période de confinement difficile pour le pouvoir d'achat de nombreux Français, les tickets restaurant vont connaître un petit bouleversement : le ministère du Travail a fait savoir jeudi que le montant actuel de dépenses de ce moyen de paiement serait déplafonné de 19 à 95 euros par jour, jusqu'à la réouverture des restaurants, envisagée pour le 15 juin selon les informations d'Europe 1.
Dans un premier temps, il sera possible aux 4 millions de salariés qui possèdent ces titres-restaurant de les utiliser pour faire un plein de courses dans un supermarché, par exemple. Ensuite, lorsque les restaurants auront rouvert, le montant de 95 euros par jour restera valable chez les restaurateurs : ce sera le nouveau plafond mis en place pour relancer l'activité.
Les titres périmés pour certains restaurants ?
Ce serait une mesure de pouvoir d'achat pour les Français concernés, mais aussi un moyen de relancer l'économie d'un secteur extrêmement pénalisé. Ce serait aussi une solution pour ne pas perdre la valeur de ces tickets restaurant.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> La France peut-elle espérer un scénario plus favorable que l'Italie ?
> Les femmes et les personnes de groupe sanguin O sont-elles plus résistantes ?
> Certaines formes graves sont-elles liées à un facteur génétique ?
> Comment va se dérouler la distribution de masques en France ?
Une autre mesure est à l'étude : il serait possible d'utiliser l'argent des tickets restaurant périmés, que l'on n'a pas pu utiliser, pour le verser non pas au CSE dans les entreprises, mais à un fonds de solidarité créé pour les restaurants en difficulté.