Issu de la loi Pacte de 2009, le plan épargne retraite connaît pour le moment une vraie réussite. Près de 10 millions de Français ont décidé d'épargner à travers le produit de retraite par capitalisation. Son succès s'explique tout d'abord parce qu'il offre des avantages purement techniques, contrairement à ses prédécesseurs. Il peut être liquidé de différentes manières, que ce soit en percevant un revenu régulier jusqu'à sa mort, ou bien en récupérant son épargne au moment du départ à la retraite. C'est ce qu'on appelle une sortie en capital.
Une fiscalité avantageuse
Surtout, le PER est très intéressant en termes de fiscalité, notamment pour les Français aux revenus les plus élevés, explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. "C'est la déduction fiscale. Ceux qui sont imposables à l'impôt sur le revenu peuvent déduire les sommes investies dans leur PER, et donc cela constitue évidemment un argument choc pour le développement de ce type de produit.
Au-delà de ces avantages techniques, un autre facteur, plus culturel cette fois-ci, explique le succès fou du PER, c'est l'inquiétude des Français. Près de 75 % d'entre eux pensent que leurs pensions ne leur permettront pas de vivre correctement à la retraite. Alors certains constituent leur propre épargne en mettant de l'argent de côté, que ce soit sur un PER, une assurance-vie ou en investissant dans l'immobilier.