Avec sa réforme des retraites, le gouvernement espère faire décoller le taux d'emploi des 55-64 ans. Mardi dernier, lors de la présentation du texte, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a jugé ce taux "révoltant". Pourtant, il reste faible malgré une progression régulière selon une étude dévoilée jeudi par la Dares, la Direction des statistiques du ministère du Travail. En 2021 déjà, 56% des seniors occupaient un emploi, ce qui était un record depuis 1975.
Un rebond dû aux réformes successives
Depuis 2011, le taux d'emploi des 55-64 ans a progressé de 10%. Si l'évolution est plus que notable, ce taux reste inférieur à la moyenne de l'Union européenne. Si on se concentre sur les 60-64 ans, soit le groupe le plus proche de la retraite, un peu plus d'un tiers des seniors ont un emploi en France. Le taux d'emploi a bondi de 13% en six ans. Mais là encore, dans cette tranche d'âge, la France est très en retard sur ses voisins.
Selon la Dares, ce rebond tient d'abord aux réformes successives, qui ont reculé l'âge légal de départ à la retraite et allongé la durée de cotisations pour partir à taux plein. D'ailleurs, avec texte qu'il vient de présenter, le gouvernement veut encore booster le travail des seniors. Selon ses projections, 41% des plus de 60 ans auront un emploi en 2030, ce qui représente 300.000 seniors supplémentaires sur le marché du travail.