L'eau s'est mieux vendue que les colas en 2015 en France

bouteille eau 1280
© PATRICK HERTZOG / AFP
  • Copié
, modifié à
Pour la première fois, l'eau en bouteille s'est davantage vendue en 2015 que les colas grâce à une hausse de 5,4%.

C'est une première. En France, en 2015, il s'est plus vendu de bouteilles d'eau que de bouteilles de colas. C'est l'enseignement de résultats publiés par Danone mercredi et rapportés par le quotidien Les Echos

21% des boissons sans alcool. "Pour la première fois en 2015, les Français ont dépensé plus d'argent pour acheter de l'eau en bouteille que pour s'offrir des colas", affirme la directrice de la division Eaux de Danone, Cécile Beliot-Zind. Les ventes de bouteilles d'eau ont en effet augmenté de 5,4% en valeur, représentant 21% de l'ensemble des boissons sans alcool écoulées dans l'Hexagone. 

Taxe sodas. Plusieurs explications éclairent ce bond. Non seulement, les boissons sucrées ont souffert de la taxe sur les sodas mais la météo très clémente n'a pas été non plus de leur côté, selon le cabinet d'études IRI.

Promos en bataille. Selon Les Echos, la marque Cristaline, leader du secteur, a également joué un rôle d'aiguillon avec des prix trois fois plus bas que ceux de ses concurrents. Les autres grandes marques n'ont eu d'autres solutions que de multiplier les promotions afin de rester dans la course, une aubaine pour les consommateurs.