Connu du grand public pour ses interventions dans les médias, ce spécialiste de la dette souveraine, né en 1953 à Tunis, était notamment président de l'Ecole d'économie de Paris, pôle universitaire de recherche économique internationalement reconnu. Albin Michel a fait part de son "immense tristesse" auprès de l'AFP.
La Première ministre Elisabeth Borne a appris avec "tristesse" la disparition de M. Cohen dont la "vision de l'économie française et des grandes révolutions notamment numérique manqueront au débat public", a-t-elle déclaré sur X (anciennement Twitter).
"Un immense économiste"
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a salué, lui, "un immense économiste, mais aussi un pédagogue hors pair, un défricheur d'idées nouvelles, un auteur brillant et convaincant", sur X. "Il aura été un conseil précieux pendant la crise du COVID. Nous perdons tous une voix et un ami", s'est ému le ministre.
Daniel Cohen, dont le dernier ouvrage "Homo numericus: La 'civilisation' qui vient" a été publié en 2022, était proche de la gauche. Il avait soutenu François Hollande à la présidentielle en 2012, puis Benoît Hamon en 2017, séduit alors par son idée de revenu universel.