L'épargne supplémentaire due au déficit de consommation induit par l'épidémie de Covid-19 atteindra 165 milliards d'euros pour les années 2020 et 2021, a estimé ce mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. "L'épargne Covid, nous l'estimons à 110 milliards pour 2020 et nous prévoyons que cette année va ajouter à peu près la moitié, 55 milliards. Au total, ça fait une espèce de réserve de croissance de l'ordre de 6 ou 7% du PIB", a-t-il déclaré sur France Culture.
"Le facteur absolument clé pour que cette épargne se transforme en dépenses et en soutien plus direct de l'activité à partir de l'année prochaine, c'est la confiance", a-t-il ajouté. François Villeroy de Galhau a précisé que cette confiance devait être à la fois sanitaire et économique, "avec un certain nombre de réassurances, de clarifications qu'on donne aux Français pour les inciter à utiliser leur épargne".
Vers une croissance économique d'avant-crise ?
Suite à la dernière note de conjoncture publiée ce lundi par la Banque de France, son gouverneur a par ailleurs confirmé ce mardi la prévision de croissance de l'économie française pour 2021. "Si les restrictions supplémentaires actuelles ne durent pas au-delà du mois de mai, nous devrions avoir pour l'économie française une croissance supérieure à 5% sur l'ensemble de l'année 2021", a-t-il déclaré.
>> LIRE AUSSI - L'économie française résiliente face au troisième confinement, selon la Banque de France
"Cela veut dire que l'économie française croîtra nettement plus que la moyenne européenne cette année" qui est "à 4%", s'est félicité le gouverneur, qui entrevoit que l'économie française, qui a connu une récession historique de 8,2% en 2020, pourra retrouver son niveau d'avant-crise vers la mi-2022.