La TVA n’est pas le plus ancien des impôts mais c’est celui qui rapporte le plus. Plus de 200 milliards d’euros ont été encaissés à ce titre par l’administration fiscale en 2023. La TVA est la première ressource fiscale mais depuis 2015, elle ne profite plus seulement à l’État. "À l’origine, les recettes de TVA allaient exclusivement ou quasiment dans les caisses de l’État", rappelle Pierre Boyer, économiste à l’École Polytechnique.
"Ça a évolué à cause de deux réformes, celle de la taxe d’habitation et celle du CICE. Depuis, une partie des recettes de TVA va dans les collectivités locales et une autre se substitue à des cotisations sociales", ajoute-t-il.
Une taxe française copiée par le monde entier (ou presque)
La TVA est née en France en 1954 avant d’être copiée un peu partout. Aujourd’hui, plus de 150 États dans le monde en ont une. Les États-Unis font exception.
En France, elle s’est complexifiée au fil du temps. Elle correspond en général à 20% du prix hors taxe mais des taux réduits ont émergé. Ainsi, la TVA est à 10% dans la restauration, à 5,5% sur les produits alimentaires en grande surface ou encore à 2,1% sur les médicaments remboursables par la Sécu et sur la presse écrite.