Quand on interroge les chefs d'entreprise sur leur moral, près d'1 sur deux (47%) répondent que tout va très bien en ce moment. Seuls 17% font encore grise mine. Leur nombre a chuté de 8 points en l'espace d'un mois.
La confiance s'accroît. Les patrons ont le moral, sont de plus en plus confiants. À la fois dans l'économie française (61%), dans l'économie mondiale (59%), et surtout dans les perspectives de leur entreprise. 76% ne voient pas ce qui pourrait venir contrarier la marche de leur entreprise dans l'année qui vient. C'est 5 points de plus qu'en décembre. Un niveau jamais atteint depuis que le baromètre existe, depuis deux ans.
Emballés par les réformes. Les premières réformes Macron y sont à l'évidence pour quelque chose, notamment les ordonnances qui assouplissent le code du travail et qui offrent de nouveaux leviers aux entreprises. La rupture conventionnelle collective, par exemple, permet de faire partir des salariés sans être obligé d'invoquer un motif économique. 62% des patrons plébiscitent cette mesure.