Face à la crise de l'énergie, et en prévision des risques de pénurie l'hiver prochain, le gouvernement a fixé comme objectif de réduire de 10% de la consommation en France d'ici 2 ans. Dans cette optique, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher a reçu jeudi les représentants des établissements recevant du public et de grandes surfaces, pour voir avec eux quels efforts pourrait être faits. Concrètement, le gouvernement espère identifier comment les magasins, les restaurants, les grandes surfaces ou encore les salles de concerts peuvent, à leur échelle, baisser leur consommation de gaz et d'électricité.
"Des marges de manœuvre importantes"
Premier objectif : mieux faire respecter les règles déjà existantes, comme l'obligation d'éteindre les vitrines lumineuses des magasins à partir de 1 heure du matin. Mais il est possible d'aller encore plus loin, nous explique le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel : "Nous sommes en train de travailler pour voir comment réduire la température dans les magasins. Passer de 20 degrés à 19 degrés, voir si on peut descendre plus bas. De faire en sorte qu'on puisse réduire les éclairages le soir, mais également à certains moments de la journée. Dans les centres commerciaux, comment réduire l'éclairage global..."
"Sur tous ces sujets-là, on voit bien qu'il y a des marges de manœuvre importantes qui doivent nous permettre d'aller dans le sens des efforts demandés par le gouvernement", explique Jacques Creyssel au micro d'Europe 1.
Pour ce projet, le calendrier devrait passer très vite, puisque le secteur compte travailler sur ces objectifs tout l'été. On s'attend alors à plusieurs annonces à la rentrée.