En 2023, les entreprises françaises ont pris un coup de froid. 17.000 d'entre elles ont connu la faillite sur le dernier trimestre 2023 selon les chiffres de l'expert des entreprises Altares. Une première depuis 1993, lorsque la France était en récession.
Le logement et le commerce de vêtements particulièrement touchés
Quels sont les secteurs les plus touchés ? Tout d'abord, le logement qui représente une faillite sur quatre en 2023. Les dépôts de bilan ont été multipliés par plus de deux l'an dernier pour les maçons, les électriciens et les agences immobilières.
Autre secteur en souffrance : le commerce de vêtements. On se souvient des déboires de Camaïeu, André, San Marina, Gap… Le commerce de détail de meuble aussi a été touché. Habitat a, par exemple, été placé en liquidation judiciaire en raison de ses graves difficultés financières en décembre dernier.
Plus de défaillances prévues en 2024
Mais 2023 pointe une particularité : il ne s'agit plus seulement de l'effet de la fin des aides Covid, comme l'a expliqué le médiateur des entreprises Pierre Pelouzet, invité d'Europe 1 Bonjour. "Au-delà de la fin des aides, il y a eu des facteurs qui font que notre économie a bougé. Même si l'inflation commence à aller mieux, il y a encore des entreprises, notamment dans la construction, qui ont acheté de la matière première très chère et qui aujourd'hui se retrouve un peu coincé... La hausse de l'énergie aussi, il y a tout un tas d'effets qui font que dans certains secteurs, on voit des entreprises en difficulté", indique-t-il.
À quoi faut-il s’attendre pour l’année qui débute ? La Banque de France prévoit encore plus de défaillances.