Les dividendes versés par les grandes entreprises françaises sont montés à un niveau record en 2023, suivant la tendance mondiale, selon une étude publiée mercredi. Exprimées en dollar, pour faciliter les comparaisons mondiales, les sommes reversées à leurs actionnaires par les 40 entreprises françaises recensées ont atteint 68,7 milliards en 2023, selon l'étude annuelle du gestionnaire d'actifs Janus Henderson. C'est l'équivalent de 63,2 milliards d'euros.
La France, comme 21 autres pays tels que les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie ou encore le Danemark, est à un record en termes de dividendes versés. C'est une hausse de 8,70% sur un an, et de 31% par rapport à 2017, où 47 entreprises françaises étaient incluses. La France demeure largement le premier pays au niveau de l'Union européenne, mais reste derrière le Royaume-Uni.
>>LIRE AUSSI - Les grandes entreprises françaises versent 44,3 milliards d'euros à leurs actionnaires
Aucune entreprise française dans le top 20
Les entreprises du CAC 40, dont certaines comme ArcelorMittal ou Stellantis ne sont pas comptabilisées comme françaises pour Janus Henderson, ont dégagé environ 145 milliards d'euros de bénéfice net en 2023, un chiffre légèrement supérieur à 2022, mais nettement plus que les 95 milliards d'euros en 2017. En 2023, "97% d'entre elles ont augmenté ou maintenu leurs dividendes, ce qui est nettement supérieur à la moyenne européenne et mondiale", souligne Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France de Janus Henderson.
Dans le détail, la contribution la plus importante à la croissance des dividendes est pour Engie "qui verse son plus important dividende en dix ans et représente un quart de l'augmentation en France". L'Oréal, Hermès, Safran ou encore Vinci sont d'autres entreprises ayant nettement augmenté leurs dividendes. Aucune entreprise française ne figure dans les 20 premières entreprises versant le plus de dividendes au monde, TotalEnergies ayant été rétrogradé de son 14e rang de 2022.
Des versements qui devraient encore progresser
Au niveau mondial, les 1.200 entreprises recensées dans l'étude ont distribué plus de 1.655 milliards de dollars de dividendes, en hausse de 5,6% sur un an. Pour 2024, le gestionnaire d'actifs prévoit que la croissance va se poursuivre, avec des versements en hausse de 3,9%. Les dividendes ne sont pas le seul moyen pour les entreprises de choyer leurs actionnaires. Il existe aussi les rachats d'actions, qui ne cessent de gagner en popularité en Europe.
Les entreprises du CAC 40 en 2022 ont rendu à leurs actionnaires 30,1 milliards d'euros sous forme de rachats d'actions et 67,1 milliards d'euros sous forme de dividendes en numéraire, selon la lettre financière Vernimmen.net.