L'engouement autour des Jeux olympiques de Paris 2024 (JO) se retrouve également dans les chiffres d'affaires des commerçants, en particulier tous ceux qui se trouvent près des sites de compétition. Selon les chiffres publiés par Visa, les commerces de proximité ont vu leurs ventes augmenter de 26% en moyenne lors des trois premiers jours des Jeux, par rapport à la même période l'été dernier.
"Le travail explose dans la joie et la bonne humeur"
En juillet, Raphaël, comme beaucoup de commerçants parisiens, cherchait les touristes près de son établissement. "On ne savait pas où ils étaient à la veille des JO. On a l'impression qu'un avion a parachuté les touristes dans la nuit ! Ils sont tous arrivés, ils sont tous super sympas. Ils consomment, ils repartent au match, s'ils gagnent, ils reviennent... Ça fait des vagues qui se succèdent. En termes d’amplitude horaire, on travaille beaucoup plus. Les chiffres explosent, le travail explose dans la joie et la bonne humeur", lance-t-il.
Les Américains sont les plus dépensiers
Même fatigue mais surtout mêmes sourires quelques mètres plus loin au Bellune, un hôtel parfaitement situé dont les ventes en restauration ont augmenté de 200%. Les journées sont plus longues et il a fallu renforcer les équipes en interne comme l'explique la directrice, Caroline Boutin. "Les forces vives que vous pouvez constater là aujourd'hui, ce sont des gens qui sont en finance, au développement, en RH et qui sont venus prêter main forte sans forcément connaître notre métier. Quand on a le Parc des Expositions qui ferme parce que l'épreuve est finie et qu'on a une affluence de 1.000 personnes d'un coup devant l'hôtel, il faut quand même être assez habile pour savoir servir des pintes", indique-t-elle.
Des Chinois, des Brésiliens, des Slovènes, les nationalités défilent... Selon les chiffres de Visa, sur ces premiers jours des Jeux, ce sont les Américains qui ont dépensé le plus.