Le gouvernement va déposer mardi un amendement au projet de budget 2022 pour prolonger de six mois le dispositif de prêt garanti par l'Etat (PGE) jusqu'à la fin juin 2022, a appris l'AFP lundi auprès de Bercy, confirmant une information du Figaro.
"Nous prolongeons de six mois la distribution des PGE"
"Toutes les entreprises qui avaient des perspectives avant la crise sanitaire doivent pleinement profiter de la reprise. C'est pourquoi nous prolongeons de six mois la distribution des PGE", a déclaré au quotidien le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Cette prolongation doit encore, pour être effective, être avalisée par la Commission européenne, qui devrait se prononcer le 17 novembre, selon le Figaro.
Plus de 690.000 PGE ont été accordés pour plus de 140 milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, permettant de renflouer la trésorerie des entreprises face à une chute brutale de leur activité. Pour répondre à l'urgence, le gouvernement avait mis en place un dispositif exceptionnel de garanties pouvant aller jusqu'à 300 milliards d'euros.
60% des PGE n'avaient pas été consommés, ou seulement minoritairement
Mais la trésorerie de nombreuses entreprises ne s'est finalement pas dégradée avec la crise. Cet été, selon le dernier baromètre trimestre publié par la banque publique Bpifrance et l'institut Rexecode, 60% des PGE n'avaient pas été consommés, ou seulement minoritairement. La situation est cependant très disparate selon les entreprises et les secteurs d'activité.