Le tarif moyen d'une heure de garde chez une assistante maternelle décolle d'un peu plus de 4 % sur un an 3,96 euros contre 3,80 euros l'an dernier. Cela augmente aussi pour les gardes à domicile avec un tarif horaire moyen de 10,50 euros, il faut payer 30 à 50 euros pour une soirée de babysitting. L'inflation est en cause. Mais ce n'est pas tout, explique Marie Cavillon, directrice générale de Yoopies.
"On a également la revalorisation des métiers de service par le gouvernement afin d'améliorer l'attractivité des métiers de la petite enfance", détaille-t-elle.
Des astuces pour payer moins cher
Les salaires des métiers de la petite enfance augmentent, ce qui entraîne mécaniquement la hausse des tarifs de garde. Heureusement pour les familles, il y a les aides de la Caisse d'allocations familiales et d'autres moyens pour faire baisser la facture.
On a aussi le crédit d'impôt qui permet de bénéficier d'une réduction ou d'un remboursement sur les impôts jusqu'à 50 %. La garde d'enfant à 10,50 euros de l'heure, on peut déjà descendre à 5 euros rien qu'avec le crédit d'impôt. Enfin, le 1ᵉʳ avril dernier, le montant de base des allocations familiales a été revalorisé de 5 %.