Carte Ticket Restaurant 2:14
  • Copié
avec Emmanuel Duteil , modifié à
Invité d'Europe 1, le patron d'Edenred, maison-mère des Tickets-Restaurant, évoque l'avenir de ce moyen de paiement très prisé des Français.
INTERVIEW

Pour 3,5 millions de Français, c'est devenu un rituel à la fin de chaque repas au restaurant : pour payer, ils sortent leur Ticket-Restaurant. D'une valeur variable, ce petit ticket rouge pourrait pourtant disparaître au profit d'une version digitale. Aujourd'hui, 30% des tickets sont dématérialisés, deux fois plus qu'il y a un an. "J’espère que la fin du papier viendra le plus vite possible, c’est le mieux pour l’utilisateur. Il n’y a pas de date fixée mais je pense que, vue la progression de la dématérialisation en France, on sera à 100% digital d’ici quatre ou cinq ans", avance Bertrand Dumazy, PDG d’Edenred, maison-mère des Tickets-Restaurant et des cartes Kadeos, invité de l'interview éco d'Emmanuel Duteil, vendredi sur Europe 1.

Écoutez l'interview intégrale de Bertrand Dumazy à 22h20 dans le journal de la nuit d'Isabelle Millet. Le replay de l'émission est à retrouver ici.

Quels avantages à la dématérialisation ? Selon lui, la dématérialisation est intéressante "à trois niveaux" pour les collaborateurs qui en bénéficient. "D’abord, vous ne perdrez plus vos Tickets-Restaurant, vous aurez un compte virtuel avec une carte. Ensuite, vous pourrez payer à l’euro près. Fini le problème des tickets sur lequel certains restaurateurs ne rendent pas la monnaie. Enfin, ça permettra de payer sans fil avec son téléphone portable chez son commerçant préféré", liste Bertrand Dumazy. Pour les cartes Kadeos, la dématérialisation arrive aussi et avec "il sera plus facile de payer sur des sites de e-commerce", ajoute le PDG d'Edenred.